/ À PROPOS /
Créée en 2020 par Clément Baudry et Perrine Alranq, en collaboration avec différents partenaires, la Fabrique Sauvage, cultures vivantes et anthropologie, est un collectif proposant des créations artistiques transdisciplinaires, des réflexions partagées, des actions socio-culturelles portant sur des terrains multiples : patrimoine vivant et création artistique, traditions et imaginaires culturels, relation nature-culture, territoires et communautés, langues et identités …
La Fabrique Sauvage tisse un lien particulier entre création artistique et anthropologie et développe ainsi la notion d’ethno-scène occitane.
La Fabrique accueille artistes, chercheur.seuse.s, habitant.e.s, militant.e.s, praticien.ne.s (…) souhaitant participer à une « décolonisation des imaginaires », au repeuplement de cultures engagées, à la reforestation d’actions enracinées pour « penser-sentir » un monde différent.
Elle propose de mener un travail pour un « théâtre résistant » révélateur de sens, pour un « théâtre-d’empreinte » qui interroge les données de la culture populaire, pour un « théâtre-partagé » qui s’oppose à tout monopole culturel, pour un « théâtre-petit » qui affirme un contre-pouvoir. Bref, pour un « théâtre-pirate » qui tenterait de retrouver le fil et le sens entre la Culture et l’Art.
La Fabrique est conçue comme une boîte à outils souhaitant répondre aux besoins de différents acteurs, en cela elle mène un travail sur-mesure en proposant un accompagnement à la fois artistique, culturel, sur des thèmes qui en touchent les acteurs et les participants. C’est un travail de compagnie militante, mais qui milite en construisant les réponses avec les gens.
La Fabrique Sauvage est également un laboratoire d’idées et d’expérimentations pour la création de nouveaux rituels d’inspirations animistes et totémiques et de nouvelles mythologies afin de participer au réenchantement de notre rapport au vivant. Ainsi elle co-construit des formes festives, politiques, sociales et culturelles pour cultiver nos capacités afin de faire communauté et participer du sens de nos vies !
Perrine Alranq & Clément Baudry