/ LES PARTENAIRES /
Les soutiens institutionnels :
Ministère de la culture et de la communication
La Fabrique Sauvage reçoit le soutien du Ministère de la culture et de la communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Occitanie pour ses actions d’éducation artistique et culturelle.
Région Occitanie
La Fabrique Sauvage est soutenue depuis sa création par la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Elle a reçu son soutien pour l’aide à la création de Molière Face Sud en 2020 et A l’OURS ! en 2021.
CIRDOC-Institut de Cultura
Depuis 2021, le CIRDOC-Institut de Cultura soutient le projet Sacrat Molière ! L’institut a accueilli en résidence le projet Molière Face Sud et a produit l’exposition Molière et les Pays d’Oc en partenariat avec la Fabrique Sauvage et le Théâtre de la Carriera.
Ville de Pézenas
La Ville de Pézenas soutient le projet Molière Face Sud et A l’OURS !
Pass Culture
Pass Culture soutient les actions d’éducation artistique et culturelle de la Fabrique Sauvage.
Le Centre Ressources Molière
Le Centre Ressources Molière est partenaire de la Fabrique Sauvage pour la mise en œuvre des classes théâtre.
Les collectifs associés et coproducteurs :
Le Théâtre de la Carriera
Avec « Mort et résurrection de M. Occitania », » La guerre du vin » ou encore « Tabò ou la dernière Sainte-Barbe », Le Théâtre de la Carriera, théâtre Populaire Occitan, fondé en 1968 par Claude Alranq, a mis en scène la vie languedocienne. Il part des problèmes quotidiens, les traite en étroite collaboration avec les populations et les restitue dans un théâtre d’images, de mouvement et de couleurs qui puise ses racines dans la richesse culturelle occitane ; théâtre qui, selon la tradition languedocienne, bondit du conte à la farce, de la farce à la tragédie.
Des centaines de représentations et une vingtaine de créations ont été données entre 1970 et 1984, la majorité dans les villages et les quartiers, pour rencontrer le public populaire dans son cadre habituel de vie. Mais loin de réduire le travail à un localisme chauvin, la profondeur culturelle de cette démarche régionale saisit l’homme dans son intimité et place son propos au rang de l’intérêt universel.
Après un temps de recul, le Théâtre de la Carriera s’est re-investi sur 3 axes :
- Production et diffusion des spectacles, conférences et ouvrages de Claude Alranq et comédiens associés
- Accompagnement de projets culturels et artistiques
- Interventions en art-thérapie à médiation théâtrale pour les publics en situation de handicap
Le théâtre LA RAMPE-TIO
Pour marquer son évolution et préciser son espace d’action, la compagnie LA RAMPE prend dans les années 2000, le nom de LA RAMPE Teatre Interegional Occitan.
Elle est au cœur d’un mouvement de créations et de renouveau de la dynamique occitane, qui imagine et construit avec les créateurs, les étudiants, les associations et les nouveaux médias, la société de demain.
Elle a co-produit le spectacle A L’OURS ! en 2023.