/ À L’OURS ! /
Théâtre musical de mots, d’objets et de marionnette – CRÉATION 2023
Affiche : Julien Cordier
Illustrations : Gérard Garcia
Photos : Georges Souche et Daniel Leboucher
SYNOPSIS
Une nuit de Carnaval, dans une maison bourgeoise, alors que les parents sont partis faire la fête, une petite fille va partir à la recherche de son doudou perdu.
Aujourd’hui c’est Carnaval ! Dans la rue, le charivari bat son plein, les masques envahissent le pavé et la musique éclabousse les ruelles. Si la fête a commencé, pour Luna il est l’heure d’aller se coucher… Mais, pas de trace du doux Doudou : son ours de paille et de chiffon reste introuvable. Et sans lui, pas question de dormir, de manger ou de rigoler ! Heureusement, le papé du papé du papé de la famille, l’esprit de carnaval de la famille, a plus d’un tour dans son sac et grâce à sa formule magique Luna va partir à la recherche de son ours fétiche, pour un fabuleux voyage.
Luna ira jusque dans les étoiles, jusqu’au bout du monde, jusqu’au centre de la terre.
Cette quête de l’Ours perdu lui révélera de nombreux secrets, de ceux que même certaines grandes personnes ont oublié, mais qu’il faut connaître pour grandir et danser sa joie sur la grande route de la vie.
NOTE D’INTENTION
À L’OURS ! est un voyage initiatique, à partager avec les tout petits et les plus grands.
Cette histoire est à la fois un conte sur la découverte de soi, sur la capacité à affronter ses peurs et sur la transmission.
Visuel et poétique, le voyage de Luna à la recherche de son ours perdu est une invitation à la rêverie, dans le royaume de l’enfance, mais également dans les histoires qui ont nourri toute la poétique et la mythologie du totem de l’Ours.
LE SPECTACLE
Conte qui combine art du récit, chants, musiques, théâtre d’objet et marionnette le spectacle évoque la perte, la transmission et les rapports entre culture et nature.
Grâce à un récit porté par un couple d’acteurs, à une composition musicale jouée au plateau et des chants, à l’utilisation de jouets et d’une marionnette-poupée issus de l’univers de l’enfant,
“À L’OURS!” est un spectacle plein d’émotions, lumineux et joyeux, qui questionne ce que nous avons perdu et le pouvoir de l’imaginaire.
Au travers du doudou, c’est l’histoire symbolique et mythologique de l’ours qui est reconstituée. Trois tableaux évoquent sa mythologie : la Grande Ourse – Joan de l’Ours – le Roi de la Terre.
“L’histoire de l’ours en peluche est le dernier écho d’une relation passionnelle venue du fond des âges : de même que l’homme du Paléolithique partageait parfois ses peurs et ses cavernes avec l’ours, de même l’enfant du XXIe siècle partage encore ses frayeurs et son lit avec un ourson, son double, son ange gardien, peut-être son premier dieu”.
Michel Pastoureau – L’ours, Histoire d’un roi déchu
A travers la quête initiatique, la recherche de Luna, trois grands thèmes sont traités :
- La perte est abordée à travers l’argument de la perte du doudou. Comment vivre et grandir avec nos pertes ? La fonction du jeu et de l’imagination dans le traitement de nos pertes. La danse et le chant de nos pertes. Construction de soi – Grandir.
- La transmission – Le lien entre les générations – Le rôle de la mémoire. L’histoire partagée comme ré-enchantement et la conscience d’appartenir à une communauté de vivants.
- Le rapport Nature-Culture est abordé grâce à la figure mythologique de l’Ours. Lien entre soi et le monde.
PRODUCTION
Une production de la Fabrique Sauvage.
Coproduction : Théâtre de la Carriera et Théâtre La Rampe – TIO
Partenaires : Conseil Régional Occitanie et Ville de Pézenas
Accueil en résidence : Théâtre la Manivelle – Millau (12) / Centre culturel – Conques sur Orbiel (11) / Re’n’Art – Pézenas (34) / Théâtre la Vista – Montpellier (34) – / Ville de Cazouls-d’Hérault (34) / Ville de Pézenas (34) / Illustre Théâtre – Pézenas (34) / Théâtre La Rampe TIO – Montpellier (34)
DOSSIER ARTISTIQUE
DISTRIBUTION
Ecriture collective d’après une idée originale de Perrine Alranq
Dramaturgie et mise en scène collective avec le soutien de Stéphan Ramirez
Clément Baudry
Composition musicale et chants
Sylvie Cavalié-Alranq
Conseil pédagogique
Clément Baudry et Perrine Alranq
Jeu et manipulation
Mael Herrero
Scénographie et costumes
Suan Czepczynski
Costumes
Alexandre Krawczyk
Création lumière
Julien Cordier
Illustrations
MODALITÉS
Spectacle en deux versions :
- Pour les enfants de 3 à 6 ans – durée 25 minutes
- Pour les enfants de 6 à 11 ans – durée 40 minutes
Langues : Le spectacle peut être joué en version uniquement occitane ou en version bilingue français – occitan suivant la compréhension des publics.
Technique : À L’OURS ! est conçu pour jouer en salle, médiathèque, salle de classe (…) , noir obligatoire ! Nous contacter.
EAC : Dossier pédagogique sur demande
DATES À VENIR
À L’OURS ! à Marseillan
9 octobre à Marseillan (34)À L’OURS ! à Béziers
19 novembre à MJC de Béziers