/ ICI MOLIÈRE ! /

Visites théâtralisées

© Panoramix et Louis Combelles

SYNOPSIS

« Parmi les gens qui viennent visiter la ville l’année de son anniversaire aux 400 bougies, y aurait-il un certain JBP ?…  Est-il présent ? Est-il absent ? Veut-il garder l’anonymat ? Si c’est le cas, pourquoi ?…  Aurait-il secrètement envie d’apprendre comment les gens du XXIème siècle imaginent sa vie lorsqu’il vivait dans ce pays, en 1642 puis de 1645 à 1657 ? »

Dans cette foule, JBP se tient coi comme il le faisait de son vivant quand il laissait à son premier chef d’œuvre (le personnage de Mascarille ) le soin de bonimenter ses sentiments ou ses opinions sous le masque des premières comédies. Et voilà que devant le public réuni se présente un certain Mascarille, ambigu(e) comme tous les Mascarille… D’ailleurs, celui-ci est-il homme ou est-il femme ?

En bon Mascarille, elle ou il se dit capable de mettre son art au service d’une jonglerie des plus hardies : celle de raconter cette vie de « MOLIÈRE ICI », en faisant cohabiter le Mythe (qui est faux), l’Histoire (qui est vraie) et les souvenirs de son maître (qui sont ce qu’ils sont puisqu’il n’est pas là pour les dire ou bien qu’il est là pour ne pas les dire). Aventure succulente et contradictoire où Mascarille a acquis (dit-il ou dit-elle) l’excellente prouesse de rebondir de mensonges en vérités, en se prenant les pieds dans le tapis, mais en ne perdant rien du cap désiré par son maître.

Ainsi Mascarille (aidé d’un musicien et d’une comédienne) accompagne le public sur l’itinéraire d’un guide qui ouvre la voie aux sites architecturaux qui vont se donner aux cinq grands séjours de Molière.

NOTE D’INTENTION

Si le premier anniversaire des 100 ans de Molière (1722) passa inaperçu, si le second centenaire (1822) ne fut qu’un réveil commémoratif, si le troisième (1922) consacra son succès mythique, que pourrait-être son 400ème anniversaire ?

L’entretien d’un mythe a besoin d’un support qui soit plus qu’une auto-proclamation, plus qu’une répétition des croyances et des clichés. Un mythe a besoin de se re-nourrir, surtout quand le sujet est un artiste qui défia tous les conservatismes.

Il se trouve que beaucoup de recherches ont été menées sur Molière, que beaucoup de suppositions sur sa biographie ont été avancées, retirées, corrigées… Il se trouve aussi qu’une face est restée obscure et que cette face mal-connue soit celle des treize années qu’il demeurât dans le Midi (1642 puis de 1645 à 1657), c’est-à-dire : le temps nécessaire à son initiation théâtrale, civique et existentielle.

Ce 400ème anniversaire ne doit-il pas évoquer ce temps initiatique : le temps qui révèle un itinéraire paradoxal entre ses amours pour Madeleine et sa passion du théâtre, entre la tragédie obligée et la comédie à réinventer, entre des protecteurs de l’élite provinciale et l’environnement populaire quotidien, entre langue d’oïl et langue d’oc, entre le possible et l’impossible… ? Bref, le temps où seront vécus, engrangés, médités et métamorphosés les souvenirs des événements, personnes et procédés qui seront les parangons de son œuvre future.

La gloire n’appartient pas qu’au génie, elle tient aussi au travail consenti, aux épreuves traversées, aux expériences heureuses et malheureuses éprouvées au contact du « Grand Siècle » et de ce Midi où il fera école de vie et de métier. A ses vingt ans et puis entre ses vingt-trois et trente-cinq ans, Jean-Baptiste Poquelin apprend à devenir Molière même s’il a eu l’intuition de ce surnom dès 1644. Marcel Pagnol l’a dit, c’est durant cette gestation piscénoise et occitane que Molière est né.

N’est-il pas LÀ le propos que le 400ème anniversaire de sa naissance doit théâtraliser en la cité qui souhaite l’honorer ?

PRODUCTION & COPRODUCTION

Une coproduction de la Fabrique Sauvage et du Théâtre de la Carriera.

Partenaires : Communauté d’agglomération Agde Méditerranée, Ville de Pézenas, Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée

Accueil en résidence : Ville de Pézenas.

DISTRIBUTION

Claude ALRANQ
auteur

Isabelle FRANCOIS
metteure en scène, comédienne, chanteuse

Perrine ALRANQ
comédienne, coordination action pédagogique et artistique

Clément BAUDRY
chanteur, musicien, comédien

Philippe FERRERES
comédien

Murielle DAMBREVILLE
guide

Sylvie CAVALIÉ-ALRANQ
création masques et costumes, scénographe et conseil artistique

Gérard GARCIA
illustrateur, graphiste, scénographe

MODALITÉS

Durée : 1h30

Tout public

Bilingue français-occitan, compréhensible par tous

Adaptable à chaque lieu

En rue, en déambulation

DATES À VENIR

Il n’y a pas d'évènements à venir.