/ MYTHOPOEÏA /
Librement adapté des romans graphiques d’Alessandro Pignocchi – Création 2025
© Alessandro Pignocchi
SYNOPSIS
“Murmurer à l’oreille d’un triton marbré, s’interroger sur le tempérament facétieux d’une prairie, écouter la respiration de l’arbre transforme le territoire et notre rapport au vivant.
Il n’est plus qu’un objet précieux à protéger mais un ensemble de sujets mêlés à la vie sociale d’un lieu dont l’existence rend plus riche, plus joyeuse, plus intense.”
Alessandro Pignocchi – MythopoÏèse
La Fabrique Sauvage articule ses projets autour de deux thématiques majeures intimement liées à un engagement artistique et culturel face aux enjeux environnementaux. Inspirée des travaux d’anthropologues tels que Jean-Louis Tornatore, Philippe Descola, Bruno Latour (…) il s’agira pour la Fabrique Sauvage d’investir les champs du vivant et de contribuer aux imaginaires en cours pour inventer de nouvelles façons de percevoir le monde. Investir les champs du vivant sera ainsi une manière de contribuer à la construction d’un monde où l’on cultive un rapport sensible, poétique, créatif aux relations entre humains, entre humains et non- humains, entre visible et invisible. “Cette transition ne pourra se faire sans la puissance d’imagination, sans altérité, sans altération, sans accueil des esprits des autres, sans résurgence de nos revenants, sans multiplicité, sans émotions, sans battements de cœur, sans pensée de la terre, sans pensée par corps, en action, en mouvement ; pas de transition sans tremblements, sans une “pensée du tremblement” pour nous agiter, secouer, éveiller transporter et transformer”. Ainsi à travers le projet “MythopoeÏa” nous tenterons d’ouvrir des pistes pour “penser simultanément avec le cœur et l’esprit”…
PHASES DE CRÉATION
Phase 1
En 2023, la Fabrique Sauvage mettra en place un laboratoire d’expérimentations et de recherches afin de donner corps au projet global. Ce laboratoire prendra plusieurs formes : rencontres informelles, collectages, temps d’expérimentations en résidence afin de :
- Ouvrir le regard sur nos façons de percevoir la Nature et les relations humains / non-humains qui nous entourent. C’est une phase nécessaire afin de mettre en conscience l’état de ces relations et la compréhension du monde dans lequel nous évoluons;
- S’enrichir d’autres cosmologies afin de concevoir de nouvelles visions du monde;
- Imaginer de nouveaux récits, fables, mythes, jeux et rituels afin de densifier le tissu de liens affectifs qui nous attachent et nous lient à nos lieux de vie.
Ce laboratoire accueillera des artistes, chercheurs, habitants intéressés par ces questions.
Phase 2 : Mythopoeïa, fables d’écologie sauvage
Librement inspiré de l’ouvrage d’Alessandro Pignocchi “Petit traité d’écologie sauvage” – Éditions Steinkis 2017 mais également des récits et collectages élaborés lors de la première phase de travail, nous nous engagerons dans la création d’une forme spectaculaire – performance participative pour la rue et la salle.
Phase 3 : Projet de Terriens
La dernière phase du projet permettra la mise en œuvre des “projets de Terriens” La commune où se mènent des projets culturels et artistiques dits de territoire est bien plus qu’un simple décor ou qu’un “cadre de vie”, c’est une entité du réel et non un “territoire” virtuel. C’est “l’endroit où l’on touche le sol quelque part dans le monde et qui nous rappelle qu’il est illusoire de se croire partout chez soi sur la terre sans conditions”. Fabriquer avec le territoire et la.es communauté.s c’est faire acte d’une prise en compte écologique, sensible et consciente des enjeux contemporains du vivre- ensemble et du savoir-habiter.
Ces “projets de terriens” portent l’enjeu de la réappropriation de ce qui fait sens commun, et s’organiseront autour d’initiatives originales afin de faire naître des mouvements populaires, démocratiques, participatifs, collaboratifs élaborés à taille humaine, dans les villages ou les villes. Ces expériences auront pour objectif la création de lieux de rencontres, de rituels, de fêtes, de mythes faisant appel à un réenchantement du vivant.
PRODUCTION & COPRODUCTION
Une production de la Fabrique Sauvage
Partenaires : En cours
DOSSIER ARTISTIQUE
Bientôt disponible !
DISTRIBUTION
En cours…