Accueil 9 PROJETS DE TERRIENS

/ PROJETS DE TERRIENS /

Communautés, territoires et réenchantement du vivant

 

 

 

Illustrations : Noé Garcia

NOTE D’INTENTION

La commune où se mènent des projets culturels et artistiques dits de territoire est bien plus qu’un simple décor ou qu’un “cadre de vie”, c’est une entité du réel et non un “territoire” virtuel.

C’est l’endroit où l’on touche le sol quelque part dans le monde et qui nous rappelle qu’il est illusoire de se croire partout chez soi sur la terre sans conditions. Et chaque individu pour sa construction personnelle a besoin de s’inscrire dans un lieu de vie. Ce lieu de vie nous relie aux autres et constitue le levier de toute action culturelle et collective, il est le terrain décisif pour se renouveler individuellement et collectivement, pour inventer le monde de demain.

A ce titre, il semble fondamental pour les acteurs de la Fabrique Sauvage de créer, inventer, penser-sentir des projets qui ne soient pas “hors-sol” mais qui prennent en compte les particularités du lieu et des communautés qui y vivent, que celles-ci soient culturelles, patrimoniales, géographiques, sociales…

NOTE D'INTENTION (suite)

Fabriquer avec le territoire et la.es communauté.s c’est faire acte d’une prise en compte écologique, sensible et consciente des enjeux contemporains du vivre-ensemble et du savoir-habiter.

Dans la posture occitane, selon Félix Castan, “la notion d’identité s’enrichit au pluriel. L’identité monolithique, donnée ou reçue une fois pour toutes, doit laisser place à la contradiction des identités, aux identités plurielles, à l’interculturalité nécessaire”. S’emparer de ce concept, c’est prendre part à une expérience, qui nous invite à repenser individuellement et collectivement, de manière dynamique et engageante, constructive et ambitieuse, les relations entre tous les habitants, humains et non-humains, les acteurs et les partenaires de la vie communale.

Nous souhaitons donc donner vie à des expériences combinant, dans un savant dosage et dans le mouvement de l’action les formes de l’identité ancienne et les formes de l’identité nouvelle.

Ces “projets de terriens” portent l’enjeu de la réappropriation de ce qui fait sens commun, et s’organisent autour d’initiatives originales et innovantes, en vue d’apporter des perspectives nouvelles pour l’avenir afin de faire naître des mouvements populaires, démocratiques, participatifs, collaboratifs élaborés à taille humaine, dans les villages ou les villes. Ces expériences auront pour objectif la création de lieux de rencontres, de rituels, de fêtes, de mythes faisant appel à un réenchantement du vivant.

MÉDIATION DES PATRIMOINES & ÉCOLOGIE FESTIVE

Les projets de terriens proposés par la Fabrique Sauvage abordent différentes thématiques mais ils portent une attention particulière à:

La dimension festive 

Nous considérons la fête comme un moyen de constituer une alternative viable aux risques contemporains de déliaison sociale et un moyen inégalable de valorisation des lieux.

Du point de vue anthropologique, la fête apparaît bien comme une nécessité sociale et culturelle, car elle correspond à une respiration collective et à un rythme essentiel qui voit alterner régulièrement le temps du quotidien et le temps exceptionnel du rite. Cette rythmicité de la fête est importante car elle permet une alternance entre des périodes marquées par la normalité et d’autres marquées par la possibilité d’un lâcher-prise.  Ainsi en ancrant la dimension festive dans la vie locale, c’est bien pour y trouver ou retrouver un sens collectif, y percevoir une vision de l’à-venir et ainsi “réaffirmer l’importance  de ses fonctions cardinales : la socialisation, la célébration et la transgression”.

La médiation des patrimoines et la valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel du territoire

Dans les projets de terriens, il s’agit bien de prendre en compte les notions de tradition et de patrimoine en les ouvrant aux interprétations et esthétiques qui traversent le territoire, le temps, et les milieux sociaux. Cette façon d’appréhender la culture se veut en accord avec les droits culturels qui rappellent qu’on ne peut assigner aucune personne ou communauté à une forme culturelle en particulier. Comme l’ont démontré les historiens et anthropologues de la fin du XXème siècle, les notions d’invention et de tradition ne sont nullement opposées mais bel et bien reliées et indissociables dans le monde moderne et contemporain. 

Nous faisons le choix de faire cohabiter à la fois une identité communale issue de la tradition et une identité communale qui invite au mouvement, à l’expérience, à l’imagination et à l’action. Comme disait Félix Castan : « On n’est pas le produit d’un sol, on est le produit de l’action que l’on y mène ». 

Nature-Culture

Invitons les non-humains à la table de nos fêtes et rituels ! Nous attachons une grande importance dans ces projets à densifier la relation affective qui nous attache à notre lieu de vie, à réenchanter le rapport au territoire que nous habitons, non pas pour se dire animiste mais pour transformer nos visions, rendre plus riche, plus joyeux, plus intense ce bout de terre que nous habitons et lui conférer un statut de sujet et non plus d’objet à protéger et/ou à utiliser.

PRODUCTION & COPRODUCTION

Une production de la Fabrique Sauvage

Partenaire : Conseil régional Occitanie

ACTIONS RÉALISÉES

La fête du Bouletchou

En 2023, la Fabrique Sauvage est intervenue à Mèze (34) pour la mise en rues et l’accompagnement artistique de la fête du Bouletchou.

DOSSIER ARTISTIQUE

Bientôt disponible !

MODALITÉS

Durée variable

Tout public 

En rue ou en tout lieu

Projet sur mesure 

Nous contacter pour imaginer le projet de terriens qui conviendra à votre territoire !

DISTRIBUTION

Perrine ALRANQ & Clément BAUDRY
Direction artistique 

Équipe artistique 
variable en fonction du projet

MÉDIATIONS ASSOCIÉES

Une enquête de terrain peut être réalisée.

Des ateliers d’écriture, de musiques, chants, théâtre, danses (…) ainsi que des forum ouvert, expositions, interventions artistiques, criées publiques peuvent être proposés aux habitants, associations, écoles en fonction du projet.

ACTIONS EN COURS

De septembre 2023 à juin 2024, la Fabrique Sauvage accompagnera le village de Saint Drézéry (34) pour la création de son totem.

>> Dossier artistique